Tout comme la Sainte Bible, le Livre de Mormon témoigne de Jésus-Christ. L’événement central relaté dans le Livre de Mormon est la visite de Jésus-Christ (ainsi que ses enseignements et son ministère) aux croyants de l’Amérique ancienne. Ce récit montre que Dieu accorde les mêmes bénédictions et les mêmes possibilités à tous ses enfants et que son amour ne se limite pas aux personnes d’une seule région du monde. Peu importe la langue que nous parlons ou notre apparence, Dieu nous aime et veut que nous nous rapprochions de lui.
Voici un résumé de l’histoire épique (elle s’étale sur mille ans) racontée dans le Livre de Mormon :
Au départ, le Livre de Mormon est l’histoire d’une famille. Le père de cette famille, Léhi, est prophète dans l’ancienne Jérusalem. Dans un rêve, Dieu avertit Léhi de prendre sa famille et de quitter Jérusalem, car la ville et ses habitants seront bientôt capturés par une autre nation. Ils traversent l’océan jusqu’au continent américain. Ses fils aînés, Laman et Lémuel, ne croient pas que Léhi, leur père a agit par inspiration. Ils ne cessent de se plaindre. Leur plus jeune frère, Néphi, est plein de foi. Il est choisi par Dieu pour diriger et instruire la famille.
Le peuple finit par se scinder en deux groupes : les Néphites et les Lamanites. Ces groupes entrent souvent en guerre et leur foi est constamment mise à l’épreuve. Cette foi remplit les pages du Livre de Mormon sous la forme de discours puissants, de prophéties, de leçons de vie et d’expériences spirituelles.
Après la résurrection de Jésus à Jérusalem, il rend visite au peuple du continent américain. Il leur enseigne le baptême, le repentir et le pardon. Il guérit leurs malades et bénit leurs enfants. Il établit son Église. Contrairement aux habitants de Jérusalem, le peuple l’écoute. Après quoi, ils vivent en paix pendant plusieurs centaines d’années. Petit à petit, le peuple fini par perdre la foi et un prophète nommé Moroni enterre leurs annales afin de les préserver pour une époque et un peuple futurs : nous ! Joseph Smith a été guidé vers ces annales et a traduit le Livre de Mormon par la puissance de Dieu. De nos jours, ses enseignements inspirent des millions de personnes et font grandir leur foi en Jésus-Christ.